Spectaculaire opération antiterroriste au Maroc : 52 personnes arrêtées

27 juillet 2016 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est l’une des plus importantes opérations antiterroristes de ces dernières années au Maroc. 52 personnes soupçonnées d’activités terroristes ont été interpellées.

D’après le ministère de l’Intérieur, 143 individus soupçonnés de « penchants extrémistes et d’allégeance à l’autoproclamée organisation Etat islamique » ont été arrêtés le 19 juillet dernier. Parmi eux, 52 personnes ont été mises en détention provisoire, poursuit le communiqué, précisant que ces individus agissaient dans plusieurs régions du royaume et prévoyaient « d’imminents projets terroristes d’envergure à l’intérieur du territoire national et à l’étranger ».

Toujours selon le ministère, ces individus se servaient des réseaux sociaux pour faire la propagande de Daech et « manipuler des mineurs en vue de les envoyer vers des zones de conflit ».

Lors des perquisitions réalisées à leur domicile, la police a découvert des documents sur le mode de fabrication d’explosifs, de poisons, de techniques pour déclencher des explosions à distance et d’utilisation de différents types d’armes à feu. Ces opérations ont également permis la saisie d’armes à feu, des armes blanches, des outils et des fils électriques utilisés pour la fabrication d’engin explosifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Nouvelle cellule terroriste démantelée au Maroc

Une nouvelle cellule terroriste a été démantelée mardi par le FBI marocain, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Comment le FBI marocain lutte contre le terrorisme (vidéo)

Devenu une référence internationale de lutte contre le terrorisme, le Bureau Central d’investigations judiciaire (BCIJ) est la réponse des autorités marocaines à toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.