De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni mercredi en fin d’après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n’est pas parvenu à se mettre d’accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.
Etant donnée la différence d’approches qui continue d’opposer les membres du Conseil de sécurité sur la suite à donner audit plan, ces consultations ont été ajournées sans qu’aucune date ne soit fixée pour leur poursuite.
Durant les consultations, les participants ont passé en revue le projet de résolution à la lumière des amendements proposés, sans parvenir à un accord sur la substance des paragraphes traitant de la dernière proposition de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. James Baker.
Au cours de cette réunion, l’accent a de nouveau été mis sur la nécessité d’éviter toute formulation qui équivaudrait à faire entériner par le Conseil de sécurité ladite proposition et à demander aux parties de la mettre en oeuvre, ajoute-t-on de mêmes sources.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :