L’ONSSA a indiqué avoir été informé le 2 mars dernier, par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) de l’Union européenne, d’une notification concernant un lot d’oranges exporté par le Maroc vers les Pays-Bas et dont l’analyse au laboratoire a révélé la présence de résidus du Chlorphyriphos. Sa teneur était de 0.017 mg/kg, supérieure à la limite admise par le règlement de l’UE à savoir 0.010 mg/kg.
À lire : Pays-Bas : découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines
« Cette notification porte sur un lot d’orange et ne concerne pas les autres expéditions d’orange vers ce marché », a confié l’ONSSA, précisant que dès réceptions de la notification, « les investigations nécessaires » ont été menées et ont permis « d’identifier le verger concerné et d’établir la traçabilité du lot d’orange exporté ».
À lire : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?
L’office a souligné avoir interdit l’usage du Chlorpyriophos dans toutes les cultures depuis le 10 février 2022. Toutefois, certains pays continuent de l’autoriser, mais avec une Limite Maximale de Résidus (LMR) sur les oranges de 1 mg/kg au Canada, en Australie et au Japon, et au niveau du Codex Alimentarius, même s’il est interdit dans l’Union européenne.
À lire : Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides
Dans le détail, l’office a indiqué qu’en 2021, le RASFF a émis 952 notifications concernant les fruits et légumes, mais 17 concernent le Maroc, soit 1,8 %. En 2022, des 200 notifications qui ont été émises concernant les fruits et légumes, seul 0,5 % concerne le Maroc. C’est la preuve de la « qualité » et la « fiabilité » sur des fruits et légumes du Maroc, fait savoir l’ONSSA.
À lire : Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides
L’office précise qu’elle veille avec la même rigueur au niveau du marché intérieur, en mettant en œuvre annuellement des plans de surveillance et de contrôle des résidus de pesticides dans les fruits et légumes qui couvrent l’ensemble des régions du Maroc « pour s’assurer de la salubrité des produits commercialisés ».
À lire : Trois pesticides dangereux en vente au Maroc
À ce titre, « en 2021, près de 2 300 échantillons de fruits et légumes ont été prélevés et analysés au niveau des marchés de gros, des points de vente et des exploitations agricoles. Cette année, 2 500 échantillons de fruits et légumes seront prélevés et analysés », a confié l’ONSSA, précisant que des mesures seront prises pour le retrait immédiat de ces produits en cas de non-conformité.