L’agriculture biologique en plein essor au Maroc
Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.
Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.
Dans une note publiée vendredi dernier, le service « Rappel Conso », indique qu’il s’agit d’un melon distribué par la société « Alterbio » dont le producteur au Maroc est « Basidi production ».
On lui reproche la présence de la « Matrine », pesticide végétal naturel. Ce produit phytosanitaire n’est pas autorisé, précise la note.
Il est conseillé à toutes les personnes l’ayant acheté de le rapporter au point de vente et de ne pas le consommer. Elles seront remboursées.
Pour rappel, la matrine est un pesticide végétal naturel faible toxicité pour les humains et les animaux. C’est un insecticide à large spectre dont la toxicité de contact et de l’estomac.
Aller plus loin
Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.
Dans le Tarn-et-Garonne, Slimane Baroudi, un agriculteur marocain et sa famille résidant à Fauguerolles, donnent une deuxième vie aux fraises touchées par le gel au point de...
Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...
Le melon marocain a été vendu plus cher que l’espagnol sur le marché européen en 2020, selon les données de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies...
Ces articles devraient vous intéresser :