Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

30 août 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la provenance ».

Certains producteurs demandent la suppression de l’appellation melon “charentais” qualifiée d’abus de langage, hérité de l’époque royale. Sous Louis XIV, “la Charente va devenir terre de culture du melon. Reconnue alors comme étant l’une des régions de production les plus importantes”, explique à franceinfo l’association interprofessionnelle du melon (AIM), basée à Bordeaux. Le succès est tel que la Charente “va donner son nom au type de melon le plus consommé, le melon charentais”, a-t-elle ajouté. Sauf qu’aujourd’hui, “le melon charentais “vert” est essentiellement produit au Maroc et en Espagne”, révèle l’AIM. Quant au melon charentais « jaune », il est, lui, “majoritairement produit dans le Sud-Est et le Centre-Ouest de l’Hexagone”, précise l’association. D’où, la nécessité de supprimer cette appellation.

À lire : Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Cette préoccupation est déjà portée à l’attention du ministère de l’Économie. “L’Europe s’est penchée dessus. L’appellation “charentais” va être interdite parce qu’elle désigne une variété, pas la provenance”, insiste Didier Dupuis, membre de l’Académie du melon. De nouvelles appellations ont été d’ores et déjà proposées. “On pourrait dire melon du Poitou”, propose Fabrice Berge, producteur de melons charentais à Vendeuvre, reconnaissant toutefois qu’il faut “encore réfléchir, puisqu’il y a déjà le melon du Haut-Poitou qui a toujours existé”. Seule la commission économique pour l’Europe (CEE-ONU) qui dirige l’UNECE, un groupe de travail des normes de qualités agricoles, est habilitée à changer ou non l’appellation melon “charentais”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Le melon marocain plus cher que l’espagnol dans l’UE en 2020

Le melon marocain a été vendu plus cher que l’espagnol sur le marché européen en 2020, selon les données de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies...

Record des exportations des melons marocains vers l’Espagne

En Espagne, les melons marocains ont le vent en poupe. Le royaume a battu un nouveau record qui fait de lui le principal fournisseur de la péninsule ibérique devant les Pays-Bas.

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.