L’ONA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 32 MMDH en 2007

2 avril 2008 - 00h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe ONA a réalisé un chiffre d’affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l’année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l’exercice 2006.

Cette hausse à deux chiffre est le fruit de la mise en oeuvre d’une stratégie à double tendance : l’extension aux niveaux national et international et la consécration de la culture de synergie entre l’ensemble des branches et segments des activités commerciales et industrielles du groupe.

La stratégie de développement du groupe comprend cinq axes, à savoir, le portefeuille d’activité mis en cohérence avec la stratégie du groupe, la croissance équilibrée et complémentaire opérée dans l’ensemble des branches d’activité du groupe, l’amélioration des performances opérationnelles, l’effort d’investissement considérable et le lancement de chantiers d’envergure.

L’adoption par le groupe d’une stratégie offensive s’est traduite par une
forte amélioration du Résultat net par groupe, passant de 959 millions de DH en 2006 à 1,728 MMDH, soit une évolution de 80,2 pc par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due directement à l’effet des plus-values de cession de Axa-ONA, Monégasque Maroc et Amendis.

Quant au résultat d’exploitation courant, il a, en revanche, accusé une baisse de presque 30 pc, passant de 1,819 MMDH en 2006 à 1,285 MMDH en 2007. Parmi les activités qui sont parvenues à tirer le chiffre d’affaires du groupe vers le haut figurent en premier lieu celles de la filiale Optorg avec 1,5 MMDH, suivie de Marjane et de Wana avec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - ONA - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.