Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.
Le groupe ONA a réalisé un chiffre d’affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l’année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l’exercice 2006.
Cette hausse à deux chiffre est le fruit de la mise en oeuvre d’une stratégie à double tendance : l’extension aux niveaux national et international et la consécration de la culture de synergie entre l’ensemble des branches et segments des activités commerciales et industrielles du groupe.
La stratégie de développement du groupe comprend cinq axes, à savoir, le portefeuille d’activité mis en cohérence avec la stratégie du groupe, la croissance équilibrée et complémentaire opérée dans l’ensemble des branches d’activité du groupe, l’amélioration des performances opérationnelles, l’effort d’investissement considérable et le lancement de chantiers d’envergure.
L’adoption par le groupe d’une stratégie offensive s’est traduite par une
forte amélioration du Résultat net par groupe, passant de 959 millions de DH en 2006 à 1,728 MMDH, soit une évolution de 80,2 pc par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due directement à l’effet des plus-values de cession de Axa-ONA, Monégasque Maroc et Amendis.
Quant au résultat d’exploitation courant, il a, en revanche, accusé une baisse de presque 30 pc, passant de 1,819 MMDH en 2006 à 1,285 MMDH en 2007. Parmi les activités qui sont parvenues à tirer le chiffre d’affaires du groupe vers le haut figurent en premier lieu celles de la filiale Optorg avec 1,5 MMDH, suivie de Marjane et de Wana avec.
Ces articles devraient vous intéresser :