Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

14 septembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui présente des facteurs de risque de mort subite, pourra bénéficier de soins de santé continus.

Omar avait 13 ans lorsqu’il est arrivé sur un bateau avec sa mère Mbarka en Espagne dans la nuit du 24 novembre 2020, en provenance de Sidi Ifni au Maroc. Le mineur est atteint de paralysie cérébrale et faute de spécialistes et de plateaux techniques adéquats pour se faire soigner dans le royaume, il a dû embarquer avec sa mère vers l’Espagne. En près de trois ans, les deux ont parcouru Tenerife, Bilbao et Lanzarote où ils sont arrivés en février 2022 avant de se voir régulariser leur situation. L’État espagnol vient de leur accorder chacun un permis de séjour d’un an, fait savoir El Diario.

Omar et Mbarka ont pu obtenir ces documents grâce au soutien de leurs compatriotes et de différentes organisations spécialisées. L’association canarienne des droits de l’homme et Médecins du monde ont adressé des rapports au secrétaire d’État aux migrations pour l’avertir des risques encourus par le jeune homme et sa mère si des permis de séjour ne leur étaient pas délivrés. Omar pourrait avoir une fréquence élevée des crises généralisées, ce qui conduirait à une mort subite. Les conseils locaux de Lanzarote ont également suivi cette affaire de près.

À lire : L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

Pendant tout ce temps, Omar a été pris en charge par les services sociaux de ces administrations locales qui lui ont fourni de la nourriture et des médicaments. Avec ce permis de séjour d’un an, le Marocain pourra bénéficier de soins continus. Mais la difficulté à venir, c’est le renouvellement de ces permis, préviennent les ONG qui assistent Omar et sa mère. Avant l’échéance, cette dernière doit trouver un emploi dans la ville.

Né en mars 2007 à Sidi Ifni, Omar a eu ses premières crises à l’âge de dix mois et il lui a été diagnostiqué une paralysie cérébrale et une encéphalopathie épileptique. Le garçon n’est jamais allé à l’école. Il a besoin de soins spécialisés et qualifiés afin d’améliorer sa qualité de vie, son autonomie et ses capacités physiques, sociales et mentales. Sa mère, Mbarka, ne sait aussi ni lire ni écrire l’arabe et n’a pas une source de revenus stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Iles Canaries - Enfant

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.