Un officier marocain bloque l’inhumation d’un MRE à M’diq

18 juillet 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un chef de la police marocaine s’est opposé au transfert au Maroc du corps d’un Marocain décédé à Sebta en vue de son inhumation à M’diq. L’homme a été finalement enterré au cimetière de Sidi Embarek, sans la présence de tous ses proches résidant au Maroc.

Cet officier marocain a empêché dimanche le transfert du corps du Marocain qui résidait à Sebta, alors que tous les documents pour son transfert étaient en règle. La famille du défunt a obtenu le 13 mars 2020, soit un jour après la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire du Covid-19, l’autorisation de la délégation du ministère de l’Intérieur à M’diq pour transférer le corps par la frontière du Tarajal.

À lire : Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Les agents de la Garde civile et de la police nationale à la frontière n’ont posé aucun problème, après avoir vérifié tous les documents pour le transfert du corps du Marocain. Mais l’officier marocain à la frontière marocaine, n’a pas reconnu le document du ministère de l’Intérieur autorisant ce transfert, estimant qu’il était caduc, fait savoir Mundo Islam. Malgré l’insistance de la famille qui a tenté de le raisonner et de lui faire comprendre que le défunt a souhaité être enterré dans sa ville natale à M’diq, le policier n’a pas fléchi, obligeant la famille à retourner à Sebta avec le corps.

À lire : Le corps de l’ouvrier marocain mort en Espagne sera rapatrié au Maroc

La famille a dû engager une nouvelle procédure auprès de la police de Sebta pour demander l’autorisation d’enterrer leur fils dans la ville autonome. Le défunt a été finalement inhumé au cimetière de Sidi Embarek, en présence de quelques personnes. Tout ceci, à cause d’un policier qui n’a pas reconnu un document officiel émanant du ministère de l’Intérieur marocain, empêchant la famille de respecter la dernière volonté du défunt, de lui rendre un dernier hommage et de l’enterrer dignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le Consul général du Maroc à Séville, Sidi Farid Aoulouhaj, a annoncé avoir engagé les démarches pour rapatrier le corps de la saisonnière marocaine décédée dans l’accident du...

Le corps de Mohamed Ezzeraiga, tué en Espagne, sera rapatrié au Maroc

La communauté musulmane de Lleida va rapatrier au Maroc, dans les prochains jours, le corps de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, poignardé à mort...

Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

Le corps de Marwane, un jeune homme de 25 ans, retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen, sera rapatrié au Maroc, après les obsèques qui ont eu lieu vendredi 2 décembre...

Le corps de l’ouvrier marocain mort en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le corps d’Abderrahim El Bouazati, le maçon marocain de 35 ans, décédé mardi après une chute du cinquième étage dans la cage d’ascenseur d’un immeuble en construction à Oviedo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...