Nuitées touristiques : Excellente performance de +26%

18 août 2005 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de nuitées touristiques déclarées par les hôtels classés a atteint 1.318.898 nuitées durant le mois de mai 2005 contre 1.043.151 pour le même mois de l’année dernière, soit une progression de 26%, apprend-on dans des données fraîchement publiées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale (Département Tourisme).

Selon le ministère, cette "excellente performance" au cours du mois de mai est à mettre principalement à l’actif du marché français qui, avec une hausse de +34%, a généré à lui seul plus de 164.000 nuitées additionnelles par rapport à mai 2004 (soit 60% du total des nuitées additionnelles).
Par ailleurs, les mêmes données font ressortir que pour les cinq premiers mois de l’année, le cumul des nuitées affiche une hausse de l’ordre de +17% par rapport à la même période de l’année 2004, passant de 5.112.223 nuitées à 5.993.972 nuitées. Le département du Tourisme ajoute que l’importante augmentation qui a caractérisé le mois de mai 2005 a bénéficié à la quasi-totalité des villes principales destinations touristiques du royaume. Ainsi Marrakech a connu une progression de 38%, Agadir 32%, Tanger 28%, Meknès 27%, Rabat 15%, Ourazazate 14%, Fès 12%, Casablanca 11% et Oujda 1%. En revanche, Tétouan et Essaouira ont vu le nombre de leurs nuitées reculer respectivement de 13 et 8%. En cumul depuis le début de l’année, la plupart des villes touristiques affichent des résultats positifs, souligne le ministère. Ainsi Marrakech, Agadir, Rabat, Meknès et Fès affichent un accroissement à deux chiffres (+31%, +12%, +19%, +19% et +14% respectivement). Les autres destinations ont enregistré des hausses allant de +4% à +7%, exception faite d’Essaouira dont la variation des nuitées reste stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.