Des contrats qui protègent mieux les saisonnières marocaines

10 décembre 2023 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les saisonnières marocaines se préparent à rejoindre la péninsule pour la prochaine campagne de la fraise, suite à une réunion entre les gouvernements espagnol et marocain à Tanger.

Les détails finaux concernant l’arrivée des saisonnières ont été discutés en collaboration avec les organisations agricoles de la province de Huelva. L’Asaja a confirmé que cette rencontre, tenue le 27 novembre dernier, visait non seulement à organiser la campagne à venir mais aussi à évaluer la saison précédente de 2022/2023.

A lire : Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Un point important abordé lors de cette réunion concerne la nouvelle loi Gecco. Celle-ci introduit plusieurs changements significatifs, notamment un permis de travail de quatre ans pour les travailleuses saisonnières. Cette mesure engage les entreprises agricoles à employer ces travailleuses pour une durée de quatre ans, avec un séjour de travail en Espagne de neuf mois par an. Cette disposition implique un retour dans leur pays d’origine pour les trois mois restants de chaque année.

Parallèlement, le Maroc a annoncé la création d’un “call center” pour faciliter la convocation des saisonnières et a également abordé les modalités pour organiser les voyages de retour, que ce soit vers Tanger ville ou Tanger Med.

Une nouveauté cette année est l’introduction de la nouvelle carte TIE, qui permettra aux travailleuses saisonnières de circuler librement entre l’Espagne et le Maroc durant la validité de leurs contrats. De plus, contrairement aux années précédentes, les travailleuses ne seront pas appelées par phases mais plutôt en fonction des besoins de main-d’œuvre des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Tanger Med - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants...

Saisonnière marocaine tuée en Espagne : le Maroc met en place une cellule de crise

Une cellule de crise a été mise en place suite au tragique accident survenu à Huelva, en Espagne, où une saisonnière agricole marocaine a perdu la vie lors du renversement d’un...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Saisonnière marocaine tuée en Espagne : ses enfants recevront une pension mensuelle

Zahra A. A., la saisonnière marocaine de 40 ans, décédée le 1ᵉʳ mai dans un accident de la route à Huelva en Espagne, a été enterrée samedi dans un cimetière d’Essaouira. Ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.