La nouvelle compagnie maritime marocaine disposera de neuf bateaux flambant neufs

24 mai 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La banque derrière la nouvelle compagnie maritime marocaine qui doit être lancée dans les tout prochains jours est désormais connue. Il s’agit de BMCE bank, banque appartenant à Othman Benjelloun.

Le capital de la compagnie sera en majorité détenue par BMCE, indique le site l’économiste, conjointement avec un armateur grec. Une convention dans ce sens sera signée très prochainement avec le ministère du Transport et de l’équipement qui sont en discussions depuis au moins trois ans.

Pourquoi tant de retard ? simplement un cahier des charges très contraignant, répond le journal car il fallait réunir toutes les chances de succès dans un secteur très concurrentiel notamment face à des armateurs espagnols déjà bien rodés.

La qualité est le maître-mot de cette nouvelle compagnie. Ainsi, neuf bateaux neufs seront acquis par la nouvelle entité avec une capacité minimale de 1000 passagers et entre 200 et 400 places de voitures. Elle devra couvrir 7 lignes « parmi les destinations les plus fréquentées ».

Autre petite originalité : Non seulement les bateaux devront porter des noms marocains, mais en plus leur personnel sera exclusivement originaire du royaume. La nouvelle compagnie s’est également engagée à recruter une partie des effectifs des compagnies liquidées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Othmane Benjelloun - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...