Voici les nouveaux ministres du gouvernement Benkirane

20 mai 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La liste des quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane a été validée mardi par le roi Mohammed VI, juste avant sa tournée africaine. Les noms des successeurs de Choubani et Benkhaldoun sont désormais connus.

Abdelaziz El Omari, député du Parti Justice et Développement (PJD) et ingénieur succède à El Habib Choubani à la tête du ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile, d’après le quotidien Assabah.

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, a été remplacée par Jamila El Mossali, une diplômée en sciences sociales, très influente au sein du PJD. Elle est députée à Salé et militante associative très sensible à la question de la femme et à ses conditions sociales.

Khalid Berjaoui, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat, du Mouvement Populaire est le successeur de Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Driss Merroun, député du Mouvement Populaire occupera lui le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national. Mohand Laenser a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports à la place de Mohand Laenser, succédant ainsi à Mohamed Ouzzine suite à son limogeage par le roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Jamila El Mossali - Mohamed Ouzzine - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain - Soumia Benkhaldoun - Abdelaziz El Omari - Jamila El Moussali - Khalid Berjaoui - Driss Merroun

Aller plus loin

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Le remaniement ministériel prévu vendredi lors du conseil du gouvernement présidé par le roi Mohammed VI, n’a pas eu lieu. Les noms des successeurs des ministres Soumia...

Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé...

Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.