Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

14 mai 2015 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé mardi en fin de matinée. Les ministres sortants ont été fortement incités à déposer leur démission.

La démission de Choubani et Soumia Benkhaldoun était attendue même si elle arrive un peu trop tard, estime Abdelaziz Aftati, chef de la commission de l’intégrité et de la transparence du Parti Justice et Développement (PJD),

"La gestion des affaires publiques nécessite qu’on s’y consacre entièrement, et ne doit en aucun cas être affectée par les préoccupations privées ou la vie personnelle du responsable", explique Aftati dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Si le secrétariat général du PJD a salué la démission du couple gouvernemental en la considérant comme un acte noble dans l’intérêt général du royaume, plusieurs observateurs considèrent que les histoires de Choubani et Benkhaldoun, mais aussi celle du chocolat du ministre Abdelâdim El Guerrouj , auraient dû être réglées avant qu’elles ne fassent trop de dégâts et altèrent l’image du gouvernement et celle du pays.

L’exécutif devait avoir le courage politique de se prononcer immédiatement après l’éclatement de ses affaires, nous confie un député du PJD, au lieu de cela le parti islamiste et ses alliés au gouvernement se sont évertués à défendre leurs ministres en tentant de justifier leurs erreurs.

Un gouvernement qui vacille

Les dommages collatéraux ont fait vaciller le gouvernement Benkirane, qui s’est mis à dos l’opinion publique marocaine, et a fait les choux gras de la presse internationale qui s’est amusée sur l’épisode pour le moins original de la demande en mariage de Choubani, qui s’est présentée chez Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

Ce troisième remaniement du mandat du gouvernement islamiste sur fond de scandales, révèle encore une fois la cacophonie de l’exécutif marocain, mêlée à l’incompétence, l’imprudence et l’insouciance de certains de ses dirigeants.

Entre la raclette, le chocolat et l’histoire d’amour, le gouvernement marocain a reçu le coup de grâce cette fois-ci, estiment des représentants de partis de l’opposition. Il fallait un remaniement ministériel pour redynamiser l’action gouvernementale.

Mais cette décision semble venir trop tard et ne concerne en aucun cas le citoyen lambda, puisqu’elle ne va rien changer dans ses conditions de vie, confie un membre imminent de l’Istiqlal opposé à Hamid Chabat à Bladi.net.

Les quatre nouveaux ministres devraient être nommés vendredi juste avant la tenue du conseil des ministres qui sera présidé par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Abdelâdim El Guerrouj - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Soumia Benkhaldoun préfère son poste de ministre au mariage

Soumia Benkhaldoun aurait préféré son poste de ministre au mariage avec son collègue El Habib Choubani. Si cette affaire est devenue une affaire politique au Maroc, ailleurs en...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites...

El Guerrouj : "le chocolat, c’est pas moi, c’est le chauffeur !"

C’est la mère du ministre Abdelâdim El Guerrouj qui a chargé le chauffeur de son fils d’aller chercher la commande de chocolat chez la pâtisserie "Le Nôtre". Le pâtissier...

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.