Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

19 février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces bus dans toute la métropole.

Ayant profité pendant de nombreuses années de la complaisance des autorités de la ville et de la politique de la rente, les chauffeurs de grands taxis ne sont pas prêts à accepter la concurrence. Cette semaine, ils sont allés très loin en devenant sur la route, des « monstres » redoutés qui peuvent entraver le développement engagé pour l’amélioration des conditions de transport des citoyens dans la métropole.

Ce comportement a alerté les autorités de la ville et même la Wilaya de la région, ainsi que les services de la gendarmerie qui se sont mobilisés, afin de préserver le droit des citoyens au transport et la sécurité des chauffeurs des nouveaux bus, fait savoir Assabah, soulignant que cet incident doit attirer l’attention des autorités sur la prudence à observer dans la mise en place des chantiers stratégiques dans le cadre de la modernisation et l’amélioration des services de transports publics, dont le lancement de deux, prévus pour bientôt.

D’après les citoyens, le comportement des chauffeurs de grands taxis constitue une rébellion à l’autorité des services de sécurité et un mépris pour le droit des Casablancais à l’accès à des services de transport dignes du nom. Pour les autorités de la ville, ce comportement est un danger à dénoncer. Même si la mise en service de ces nouveaux bus, ainsi que l’exécution d’autres projets pour le développement de Casablanca peuvent susciter des résistances, leur stratégie n’est pas la bonne, ont condamné les élus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alerte - Menaces - Transport en commun

Aller plus loin

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les...

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Les Casablancais peuvent profiter de leurs nouveaux bus

Le top a été donné ce vendredi 12 février à Casablanca pour la mise en exploitation des nouveaux bus au profit des Casablancais. 450 sur les 700 seront mis en service dès lundi.

Les passagers d’un autocar terrorisés par les hooligans à Rabat (vidéo)

Les passagers d’un autocar ont connu une grosse frayeur, suite aux actes de vandalisme et de hooliganisme de certains supporters des FAR et du Raja.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.