Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

1er mars 2021 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des professionnels.

L’exploitation des taxis par des sociétés privées fait l’objet d’un accord signé récemment entre le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et les responsables des cinq syndicats sectoriels les plus représentatifs de la profession, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon les termes de cet accord, seuls les chauffeurs détenteurs d’une carte professionnelle et d’un permis de confiance sont désormais concernés par les contrats d’exploitation des taxis. Quant aux contrats actuels qui ne répondent pas à cette condition, ils ne seront pas renouvelés à leur expiration.

Les rapports entre les détenteurs d’agréments et les chauffeurs professionnels seront désormais encadrés par un contrat-type. Obligation sera désormais faite aux exploitants d’agrément de taxi de déclarer les chauffeurs principaux et auxiliaires qu’ils ont engagés auprès des autorités compétentes. Une personne physique ne peut exploiter qu’un seul agrément de taxi. En clair, les personnes qui exploitent plusieurs taxis peuvent, et doivent constituer une société. Un délai d’une année leur sera accordé après signature de l’accord afin qu’ils s’y conforment. Les sociétés qui seront créées auront pour obligation d’engager que des chauffeurs professionnels détenteurs d’un permis de confiance.

Autre implication : retrait des permis de confiance non actifs à leurs détenteurs. Dans ce sens, l’accord prévoit une révision des procédures d’octroi de ces permis. Le programme de formation, ainsi que la qualité de formation pour l’obtention de ce document, seront revus au même titre que certaines clauses du contrat qui lie les exploitants aux chauffeurs professionnels, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Rabat : les vélos-taxis font un flop

Mis en circulation en février dernier, les vélos-taxis de Rabat ont déçu tous les espoirs. Ce projet, pourtant prometteur, s’est révélé être un fiasco.

Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Les chauffeurs de petits taxis de Fès très gourmands

À partir de ce dimanche 21 février, les chauffeurs de petits taxis de Fès entendent revoir leurs tarifs à la hausse, fixant de façon unilatérale, le montant de la course en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.