Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

1er mars 2021 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des professionnels.

L’exploitation des taxis par des sociétés privées fait l’objet d’un accord signé récemment entre le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et les responsables des cinq syndicats sectoriels les plus représentatifs de la profession, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon les termes de cet accord, seuls les chauffeurs détenteurs d’une carte professionnelle et d’un permis de confiance sont désormais concernés par les contrats d’exploitation des taxis. Quant aux contrats actuels qui ne répondent pas à cette condition, ils ne seront pas renouvelés à leur expiration.

Les rapports entre les détenteurs d’agréments et les chauffeurs professionnels seront désormais encadrés par un contrat-type. Obligation sera désormais faite aux exploitants d’agrément de taxi de déclarer les chauffeurs principaux et auxiliaires qu’ils ont engagés auprès des autorités compétentes. Une personne physique ne peut exploiter qu’un seul agrément de taxi. En clair, les personnes qui exploitent plusieurs taxis peuvent, et doivent constituer une société. Un délai d’une année leur sera accordé après signature de l’accord afin qu’ils s’y conforment. Les sociétés qui seront créées auront pour obligation d’engager que des chauffeurs professionnels détenteurs d’un permis de confiance.

Autre implication : retrait des permis de confiance non actifs à leurs détenteurs. Dans ce sens, l’accord prévoit une révision des procédures d’octroi de ces permis. Le programme de formation, ainsi que la qualité de formation pour l’obtention de ce document, seront revus au même titre que certaines clauses du contrat qui lie les exploitants aux chauffeurs professionnels, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Les chauffeurs de petits taxis de Fès très gourmands

À partir de ce dimanche 21 février, les chauffeurs de petits taxis de Fès entendent revoir leurs tarifs à la hausse, fixant de façon unilatérale, le montant de la course en...

Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...