La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc
Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.
Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.
Désormais la cochenille n’a plus de limites. Après son emprise sur les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud, la cochenille farineuse, communément appelée cochenille blanche est présente dans le nord du pays. La nouvelle est rapportée par le quotidien arabophone Al Akhbar qui précise que l’insecte a infesté les cactus dans les provinces du Nord et plus précisément les douars de Tnine de Sidi el Yamani et Had Al Gharbia, Hajrat Nhal, Sakdala, Daidate et Kanoua, dans la région de Tanger.
Aussitôt informés, les services du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime se sont mobilisés, pour arrêter le déluge. En effet, plusieurs familles vivant essentiellement de ce fruit ont perdu leur production de la saison et dû brûler des centaines de cactus du fait de l’invasion des cochenilles.
À l’origine de l’apparition de ces insectes dans les plantations du nord, les semences utilisées par les agriculteurs qui proviennent d’autres environnements touchés par l’insecte, une pratique pourtant interdite par le ministère de l’Agriculture. Mais également, l’utilisation et la désinfection des caisses en plastique au lieu de celles en bois, avant leur embarquement dans les camions. Et enfin, les nombreuses navettes effectuées par les véhicules transportant le fruit d’une région contaminée à une autre plutôt saine, note la même source.
Aller plus loin
Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.
Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village...
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.
Ces articles devraient vous intéresser :