Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

24 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Désormais la cochenille n’a plus de limites. Après son emprise sur les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud, la cochenille farineuse, communément appelée cochenille blanche est présente dans le nord du pays. La nouvelle est rapportée par le quotidien arabophone Al Akhbar qui précise que l’insecte a infesté les cactus dans les provinces du Nord et plus précisément les douars de Tnine de Sidi el Yamani et Had Al Gharbia, Hajrat Nhal, Sakdala, Daidate et Kanoua, dans la région de Tanger.

Aussitôt informés, les services du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime se sont mobilisés, pour arrêter le déluge. En effet, plusieurs familles vivant essentiellement de ce fruit ont perdu leur production de la saison et dû brûler des centaines de cactus du fait de l’invasion des cochenilles.

À l’origine de l’apparition de ces insectes dans les plantations du nord, les semences utilisées par les agriculteurs qui proviennent d’autres environnements touchés par l’insecte, une pratique pourtant interdite par le ministère de l’Agriculture. Mais également, l’utilisation et la désinfection des caisses en plastique au lieu de celles en bois, avant leur embarquement dans les camions. Et enfin, les nombreuses navettes effectuées par les véhicules transportant le fruit d’une région contaminée à une autre plutôt saine, note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : le fruit des pauvres devenu un luxe

Les agriculteurs marocains adoptent de nouvelles méthodes pour faire face à la baisse de la production de figues de Barbarie, laquelle a entrainé une hausse de la demande et une...

La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc

Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).