Noa Kirel, Israëlo-marocaine, qualifiée pour la grande finale de l’Eurovision 2023

11 mai 2023 - 19h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Noa Kirel s’est qualifiée mardi pour la grande finale de l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool. Marocaine par sa mère, la chanteuse israélienne a recueilli le maximum de voix lors de la première demi-finale avec sa chanson « Unicorn ».

À la fin de sa prestation lors de la première demi-finale, Nora Kirel a déclaré avoir fait « le maximum pour représenter le pays (Israël) avec fierté ». « Il n’y a pas d’excitation comme celle-là ! J’ai eu l’impression que chacun d’entre vous était avec moi. Je promets de tout faire – et je dis bien tout – pour continuer à rendre le peuple d’Israël heureux lors de la grande finale » prévue samedi, a ajouté l’interprète de la chanson « Unicorn » dans un communiqué de la chaîne publique israélienne Kan après l’annonce des résultats.

À lire : Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

Selon les pronostics, la chanteuse terminera septième de la compétition, ce qui représenterait la meilleure performance d’Israël après Netta Barzilaï, vainqueur de l’Eurovision 2018 avec sa chanson « Toy ». La Croatie, la Moldavie, la Suisse, la Finlande, la République tchèque, le Portugal, la Suède, la Serbie et la Norvège sont les autres finalistes au terme de cette première demi-finale. Ils affronteront samedi les candidats issus de la deuxième demi-finale prévue ce jeudi, l’Ukraine, vainqueur de l’année dernière, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie. La Suédoise d’origine marocaine, Loreen, avec sa chanson « Tattoo », est considérée comme la grande favorite du concours cette année.

À lire : La Zarra et Loreen, deux Marocaines à l’Eurovision 2023

Kirel est l’une des chanteuses actuelles les plus populaires d’Israël. Elle a été choisie pour représenter le pays à l’Eurovision 2023 par une commission interne mise en place par la chaîne publique Kan. Une première, les huit derniers candidats ayant été retenus dans le cadre de concours de télé-réalité. Israël a déjà remporté quatre fois l’Eurovision depuis sa première participation en 1973, notamment en 1978 avec « A-Ba-Ni-Bi » de Yizhar Cohen, en 1979 avec « Hallelujah » de Gali Atari et Milk and Honey, en 1998 avec « Diva » de Dana International et en 2018 avec « Toy » de Barzilaï.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Israël - Loreen - La Zarra

Aller plus loin

La Zarra, candidate de la France, favorite pour remporter l’Eurovision 2023

La Zarra, chanteuse québécoise d’origine marocaine, représentera la France samedi prochain au concours Eurovision. Elle y interprètera sa chanson intitulée « Évidemment » pour...

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment...

Loreen de retour en Suède après sa victoire à l’Eurovision

Vainqueur de la 67ᵉ édition d’Eurovision, la chanteuse d’origine marocaine Loreen se dit fière d’avoir représenté la Suède et d’être la deuxième personne à avoir remporté le...

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.