New York Times célèbre la médina de Marrakech

20 juin 2023 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quand la découverte s’invite à Marrakech : le quotidien américain, le New York Times, convie ses lecteurs à une visite dans l’ancienne cité marocaine, en la plaçant à la troisième place parmi sept villes où se dévoile un monde hors du commun. Le journal a fait appel à plusieurs écrivains pour faire ce listing.

Le voyage débute sur la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech, décrite comme un « marché carnavalesque » à ciel ouvert. Il y règne une effervescence permanente, nourrie par les musiciens, interprètes, marchands de jus de fruits, restaurants et boutiques de souvenirs. Au cœur de la médina, un labyrinthe d’allées invite à la désorientation, évoquant un tissu urbain deux fois plus étendu que le Central Park new-yorkais. « Près de deux fois la taille de Central Park de New York, la médina (de Marrakech) abrite une vaste toile de passages qui semblent conçus pour désorienter les étrangers », est-il écrit.

A lire : Shakira et son "moment le plus romantique" à Marrakech

En poursuivant l’itinéraire, l’aventure marrakchie vous guide vers des joyaux d’histoire. Entre le palais El Badi, un monument du XVe siècle, lieu de quiétude et de promenades, et le Mellah, ancien quartier juif aux racines plongeant dans le XVIe siècle, l’âme de Marrakech se dessine. Le parcours est enrichi par la découverte de la synagogue Slat Al Azama et du cimetière juif, révélant les multiples facettes de la ville ocre.

La balade n’est pas seulement un voyage dans le temps, mais aussi une plongée dans l’art, indique le quotidien. Marrakech se pare de galeries et de boutiques de design, où se côtoient des créations chics. Les talents des artisans locaux se déclinent à travers une multitude de métiers : sculpture sur bois, travail du métal, conception de verrerie. Marrakech partage cette mise en lumière avec six autres villes, de Paris à Rio en passant par Séoul, présentées également par le New York Times comme des invitations à l’exploration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Judaïsme marocain - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Shakira et son "moment le plus romantique" à Marrakech

À l’occasion de son passage devant la justice dans le cadre de l’affaire de fraude fiscale la concernant, la star colombienne Shakira s’est confiée longuement sur sa relation...

Marrakech : les lieux sélectionnés par le journal The Guardian

Le journal britannique The Guardian vient de mettre en avant, dans un article, la ville de Marrakech, en proposant les lieux où se reposer, se divertir, se restaurer ou encore...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français cet été

Alors que les vacances d’été viennent à peine de commencer, le Top 10 des destinations préférées des Français vient d’être dévoilé. Une destination marocaine est intégrée dans...

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.