Neuf dents de dinosaures du Maroc stoppées à la frontière franco-italienne

16 février 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Les douaniers de Menton ont intercepté vendredi neuf dents de dinosaures originaires du Maroc dans un camion en provenance d’Espagne à destination de l’Italie.

Les agents ont fait cette découverte surprenante lors d’un contrôle de routine sur l’autoroute A8. En procédant à la fouille d’un camion en direction d’Italie, ils y ont retrouvé un colis contenant neuf dents de dinosaures, rapporte Nice-Matin. Les douaniers ont fait expertiser ces dents de dinosaures. Un spécialiste du Musée de la Préhistoire régionale de Menton a confirmé qu’il s’agit de dents de dinosaures provenant du Maroc datant de 72 à 66 millions d’années.

À lire : Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Les neuf dents n’appartenaient pas à la même espèce de dinosaures. On compte « une dent de Plésiosaure Zarafasaura oceanis (un reptile marin au très long cou), trois dents de Mosasaure (un reptile marin représenté dans le film "Jurassic World") et cinq dents de reptiles fossilisées appartenant vraisemblablement à un Dyrosaurus phosphaticus (un lointain parent du crocodile) », précise-t-on.

À lire : Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Une enquête est en cours pour déterminer l’identité des destinataires de ces dents fossilisées, ainsi que du sort de ces pièces d’histoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Archéologie - France

Aller plus loin

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur...

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.