Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition
Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de...
La plateforme Netflix a été lancée mondialement le mois dernier au grand bonheur des cinéphiles marocains. Mais à y regarder de plus près, le catalogue proposé aux internautes du royaume est l’un des plus pauvres au monde.
Le constat a été fait par le site Exstreamist.com qui vient de réaliser une étude sur le sujet. D’après ce site, les utilisateurs marocains sont les plus mal lotis au monde.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ce qui est proposé à un internaute américain et ensuite le comparer à un utilisateur marocain. Un cinéphile américain a ainsi accès à 4593 films et 1157 séries alors que le Marocain abonné à Netflix n’a accès, tenez-vous bien, qu’à 118 films et 39 séries. De quoi faire le tour en quelques semaines.
La cause est connue. C’est la complexité des droits de distributions des films dans des pays comme le Maroc.
Cela n’empêche pas les Marocains de ruser. Les plus accros d’entre eux ont ouvert un compte Netflix aux Etats-Unis et pour pouvoir s’y connecter, ils utilisent un VPN. C’est un peu plus cher, mais au moins, ils ont accès au catalogue complet.
Aller plus loin
Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de...
En entretien avec « le Figaro », Gad Elmaleh a évoqué sa collaboration avec Netflix et révèle que ses parents seront également présents dans une nouvelle série.
Much Loved est peut être interdit de diffusion publique, mais cela n’empêche pas de voir le film au temple de la contrefaçon, Derb Ghalef. Depuis la diffusion d’une version...
C’est désormais officiel. Le géant américain du streaming vidéo Netflix vient d’annoncer sa disponibilité dans plus de 130 pays, dont le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :