Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.
La société Nareva, filiale du groupe ONA, a remporté l’appel d’offre pour la construction d’un parc éolien à Tarfaya, d’une puissance de 200 Mégawatts.
Selon l’Office National d’Electricité, qui a lancé l’appel d’offres il y a trois ans, la proposition de Nareva et son partenaire britannique International Power, l’a remporté sur celle des 15 autres sociétés qui convoitaient ce marché, dont GDF-Suez.
Le parc éolien devrait être opérationnel dès l’année prochaine dans la région de Tarfaya. Aucun chiffre n’a été divulgué quant à la valeur de ce marché qui entre dans le cadre du programme marocain intégré de l’énergie éolienne qui nécessitera quelques 31,5 milliards de dirhams.
Le Maroc qui a lancé la construction de 5 parcs éoliens, ambitionne la production de quelques 2000 Mégawatts, au lieu des 280 Mégawatts actuels, dans 10 ans pour un coût estimé à 70 milliards de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :