Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman
Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.
Les musulmans victimes de la pandémie du coronavirus sont inhumés par dizaines dans des fosses communes en Grande-Bretagne. Plus de 50 personnes sont encore en attente de funérailles, rien que pour la ville de Londres.
Des concessions funéraires de 10 mètres de longueur, de 2 mètres de largeur et d’1,5 mètre de profondeur, ont été creusées au cimetière musulman d’Eternal Garden, l’annexe du Kemnal Park à Chislehurst, au sud-est de la capitale anglaise.
En temps normal, le cimetière accueille deux enterrements par jour ; mais avec la hausse du taux de mortalité chez les musulmans, le nombre est passé à 10, rendant la tâche plus difficile aux responsables du lieu, qui ont besoin d’une demi-journée pour creuser une "tombe de saff" (rangée en arabe).
Malgré le manque de sépultures, en raison du nombre important de morts, les obsèques se déroulent dans le respect total du rite islamique, en recouvrant le corps d’un linceul et en veillant à l’orienter en direction de la Mecque.
"La majorité des funérailles auxquelles nous avons affaire, sont dues au coronavirus et nous ne pouvons tout simplement pas répondre à la demande en enterrant les gens dans des parcelles individuelles", a déclaré Richard Gomersall, responsable du cimetière. "Nous avons travaillé avec des érudits islamiques pour voir comment accélérer le nombre de sépultures et ils nous ont dit que les tombes partagées étaient conformes à la foi musulmane", a-t-il ajouté.
Près de 3,1 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne. En cette période dramatique, les familles sont obligées d’attendre jusqu’à deux semaines pour pouvoir mettre en terre leurs proches.
Aller plus loin
Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.
C’est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui...
Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur...
Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans...
Ces articles devraient vous intéresser :