
La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.
De nombreux Marocains du monde continuent d’utiliser leur voiture pour se rendre au Maroc et passer leurs vacances dans leur pays d’origine. Certains s’interrogent sur la possibilité de circuler avec une voiture louée à l’étranger.
L’administration des Douanes et des Impôts indirects (ADII) autorise les Marocains de l’étranger à introduire une voiture de location au Maroc sous certaines conditions.
« Si vous entrez au pays à bord d’un véhicule de location, ce dernier pourra être importé au Maroc sous le régime de l’admission temporaire sur présentation, aux services douaniers du bureau d’entrée », écrit la douane dans sa brochure. Toutefois certains documents sont demandés, dont voici la liste :
• Les documents du véhicule
• Titre de séjour ou la carte d’identité si le MRE possède une nationalité étrangère.
• Le contrat de location du véhicule au nom du MRE introduisant le véhicule. Celui-ci doit contenir l’autorisation d’introduction au Maroc avec « les dates de mise en location et de rupture » (Durée et date de location).
La douane ne fait pas mention de l’assurance, mais celle-ci est bien sûr obligatoire, notamment la carte verte.
Ces articles devraient vous intéresser :