Saidia craint d’être délaissée par les MRE

17 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fermés depuis quelques mois en raison du coronavirus, les sites balnéaires de Saïdia et de Marchica se préparent à l’ouverture. Malgré toute la bonne volonté des autorités compétentes à proposer des offres alléchantes, ces sites pourraient perdre, dès la reprise, la clientèle des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Avec l’incertitude qui plane sur une reprise normale des activités touristiques, le Maroc a décidé de se tourner en attendant vers le tourisme interne. Depuis quelques semaines, le CRT, la délégation régionale du tourisme au niveau de l’Oriental, les différents intervenants et opérateurs touristiques s’activent pour élaborer des offres promotionnelles au tourisme interne, rapporte l’Économiste.

Dans cette optique, des packages réajustés sont mis à disposition des ménages moyens pour sauver la saison touristique de cette année. Malheureusement, les stations balnéaires de Saïdia et de Marchica proposés aux touristes et qui attendent avec impatience la réouverture de l’espace aérien risquent de fermer sous peu, faute de clients.

Selon le même média, 66 % des touristes qui ont séjourné dans l’Oriental, en 2019, sont une clientèle internationale avec seulement 34 % de touristes nationaux dont plus de la moitié constituée de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces Marocains du monde sont en désaccord avec la prolongation des mesures de confinement par les autorités marocaines, qui a bloqué des milliers de leurs familles au Maroc.

En lieu et place de leur pays d’origine, ils pourraient choisir d’autres destinations touristiques sécurisées. L’autre problème majeur est le flou entretenu autour de l’ouverture du secteur de la restauration. Autorisés à ouvrir, ils sont limités pour le moment au service “emporter” et de livraison à domicile. À ce rythme, la saison touristique risque d’être hypothéquée pour le balnéaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saidia - Destination

Aller plus loin

Saidia veut (à nouveau) séduire les MRE

Les hôteliers de la ville de Saidia prévoient une forte affluence durant l’été, notamment avec l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger. Malgré la situation sanitaire due...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.