Marocains de l’étranger : Un package anti-crise

27 mai 2009 - 19h08 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau plan-anti crise que le gouvernement vient de concocter, mais cette fois-ci pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Préparé conjointement par le ministère des Finances et celui chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, ce dispositif sera décliné dans les prochains jours. Il vise l’encouragement de l’investissement, l’aide à l’acquisition de logement et la baisse des coûts du transfert de fonds.

Pour inciter les MRE à investir au Maroc, une formule combinant soutien de l’Etat et concours bancaire pourrait être mise en place. En contrepartie d’un apport de fonds propres en devises d’au moins 25%, l’Etat accorderait une subvention de 10% et les banques pourraient financer jusqu’à 65% du projet.

Des mesures sont également prévues pour booster le transfert de fonds, lesquels ont baissé de 14,3% au terme du premier trimestre 2009. Or, les transferts des MRE contribuent à hauteur de 9,6% au PNB et couvrent les deux tiers du déficit de la balance commerciale. Il est donc question de réduire les coûts des transferts et de baisser de 50% les commissions appliquées aux opérations de change. L’Etat pourrait même abandonner, pendant deux ans, la part qui lui revient sur les commissions de change, indique une source proche du dossier.

La gratuité des transferts pourrait être appliquée par les banques marocaines et leurs réseaux à l’étranger. Une mesure qui s’étalerait de juin à décembre 2009. Certaines banques, comme le Groupe Banque Populaire, adoptent déjà cette démarche. « Nous faisons également bénéficier les clients communs avec nos partenaires stratégiques de tarifs préférentiels », affirme Hicham Amghare, responsable au département produits et services MDM (Marocains du monde) à la Banque Populaire.

De plus, les conditions d’exclusivité qui lient les banques aux organismes de transfert pourraient être également levées. « Ce sont des conditions contractuelles qui peuvent être supprimées d’autant plus que les monopoles sont combattus. Ce qui permettra de faire jouer la concurrence. Les coûts du transfert doivent être les plus faibles possible pour les MRE », affirme un haut responsable à Bank Al-Maghrib.

L’impact des contrats d’exclusivité sur les commissions liées aux transferts peuvent être assez substantiel. En 2006-2007, un rapport de la commission spéciale mondialisation du Sénat belge avait décrié ces coûts. Ce rapport souligne que « dans le couloir migratoire franco-marocain, où la Western Union possède un contrat d’exclusivité avec Barid Al Maghrib, les frais de commission de transfert s’élèvent à 12% pour un envoi de 200 dollars, alors qu’ils sont de 5% pour la même somme chez des concurrents, tels que Money Gram ».

Autre volet du plan spécial MRE, l’aide à l’acquisition de logement. C’est ainsi que Damane Sakane leur sera étendu. Destiné à la classe moyenne, ce programme leur bénéficiera aux mêmes conditions que les résidents. L’Etat s’engage ainsi à garantir les prêts immobiliers dans une fourchette de 300.000 à 800.000 dirhams.

Au menu également, l’accompagnement des MRE dans les pays de résidence. Des mesures de soutien seront mises en place au profit de ceux qui ont souffert de la crise. Et ce, via les consulats du Maroc à l’étranger. Quant aux frais de chancellerie, jugés pénalisants par de nombreux MRE, ils pourraient être réduits de 85%. Une baisse qui risque de ne pas être du goût de certaines représentations marocaines à l’étranger.

Source : L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Crise économique - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.