![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/immobilier-maroc-booste-mre-05fe3.webp?1696028817)
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...
Un douanier marocain pendant l’opération Marhaba
Chaque année, plusieurs personnes sont arrêtées par les services des douanes et la police au niveau des frontières pour « export » ou « import » illégal de devises. L’Office des changes est catégorique, si le MRE dépasse un certain montant, il doit absolument faire une déclaration préalable.
Dans son guide à destination des MRE publié il y a quelques jours, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) donne un peu plus de détails.
« Les MRE peuvent importer librement au Maroc des moyens de paiement libellés en devises sans limitation de montant. L’importation de devises peut s’effectuer sous forme de billets de banque, chèques de voyage (traveller’s chèques), chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises. », lit-on sur ce guide.
Attention toutefois à ne pas dépasser la somme de 100.000 dirhams car la déclaration est obligatoire. « Lorsque le montant des moyens de paiement importés est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 Dhs, la souscription à l’entrée du territoire national, auprès des services douaniers, d’une déclaration est obligatoire. Cette déclaration, mise à disposition sur demande par ledit bureau, doit être conservée pour justifier, notamment, aux services des douanes à la sortie l’origine des moyens de paiement exportés ou l’achat en détaxe, pour l’exportation, de produits d’une valeur supérieure à 100.000 dhs. », prévient l’ADII.
« Cette déclaration, mise à votre disposition sur demande par ledit bureau, doit être conservée pour justifier aux services des douanes à la sortie l’origine des moyens de paiement exportés. Elle est valable pour un seul séjour au Maroc et pendant une période ne dépassant pas six (06) mois », indique l’ADII.
Pour les montants inférieurs à 100.000 dirhams la déclaration est facultative.
Attention, l’office des changes interdit toute importation de billets de banque marocains supérieur à 2000 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :