MRE : quelles sont les nouveautés de la douane marocaine cette année ?

23 juin 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mieux accueillir les Marocains du Monde. Tel est le crédo de la douane marocaine. Elle vient d’assouplir quelques règles censées faciliter le passage des Marocains résidant à l’Etranger (MRE), au niveau des postes-frontières dont le plus important d’entre eux, Tanger-Med.

Dans une circulaire publiée au début du mois de juin, l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) a énoncé plusieurs nouveautés qui devraient satisfaire les Marocains du Monde, surtout ceux qui se rendent au Maroc en voiture.

La première concerne la fin des formulaires d’admission temporaire de moyens de transport, selon les modèles D16ter, D16bis et D716. Ce sont les fameux papiers verts, composés de trois volets, que les Marocains devaient remplir, à l’entrée sur le territoire.

"Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, l’admission temporaire des moyens de transport, importés par les personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger, est prise en charge sur le système informatique de l’Administration des Douanes, sur la base des indications fournies par le voyageur, pour l’identification de son moyen de transport. Un document, selon le modèle joint à la présente, édité du système, est délivré à l’intéressé pour le présenter à l’occasion de tout contrôle sur le territoire national", écrit la Douane.

En d’autres termes, vous fournissez la carte grise et une pièce d’identité et les agents de la Douane s’occupent de cette procédure, en fournissant une petite fiche cartonnée, semblable à une carte bancaire, qu’il devra absolument présenter, le jour de sa sortie du Maroc.

En outre, à en croire la Douane, "cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Administration, permettra un passage plus rapide et plus fluide lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules".

Il est également question des personnes à qui le MRE peut prêter sa voiture au Maroc. "La conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime d’admission temporaire, est élargie aux ascendants, en sus des conjoints et des descendants, résidant eux aussi à l’étranger et ce, en dispense de procuration.", fait part la Douane.

La dernière mesure fait suite aux doléances émises par les MRE. Elle concerne "la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours. Les responsables locaux (Ordonnateurs) autorisent, désormais, ce genre de prorogation sans que l’importateur du véhicule ne soit obligé de quitter le territoire national".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).