Ce que prévoit la douane pour l’accueil des Marocains du monde

8 juin 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de l’amélioration du transit des MRE, il est à rappeler les dispositions réglementaires, telles que modifiées en 2017, en matière d’importation de devises, de véhicules et de cadeaux familiaux.

Afin que le séjour au pays se déroulé dans les meilleures conditions, il serait judicieux de suivre scrupuleusement les consignes suivantes qui viennent d’être édictées par les services des douanes.

• Il est obligatoire de déclarer les sommes supérieures à 100.000 DHS en devises auprès de la Douane. L’objectif est de prévenir les exportations irrégulières de devises. La déclaration permettra de bénéficier d’une détaxe.

• Les personnes se rendant au Maroc à bord de leur véhicule est fixé à 6 mois continus ou fractionnés au cours d’une année. Idem pour les motos immatriculées, Quads, jet-skis….

• Les bateaux à usage privé, appelés à séjourner dans un port de plaisance peuvent également bénéficier du régime d’admission temporaire, sans pour autant dépasser 18 mois.

- La détaxe n’est appliquée que sur une dépense de plus 2.000 DH TTC. Les personnes intéressées doivent présenter une facture, le bordereau de vente en trois exemplaires, ainsi que l’article concerné.

• Pour les MRE de plus de 60 ans ayant vécu plus de 10 ans à l’étranger,l’importation de leur véhicule plafonné à 300.000 DH est possible et bénéficie d’un abattement de 90% de la valeur à l’état neuf. « la tranche supérieure restant soumise aux droits et taxes en vigueur. L’avantage ne s’applique qu’aux véhicules de tourisme dotés de 9 places au maximum, chauffeur inclus ». Les MRE qui rentrent définitivement au Maroc y sont exclus.

• Les cadeaux familiaux sont plafonnés à 20.000 DH par année. Toutefois, des articles sont exclus, tels que les vélomoteurs, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers, les téléviseurs…

• Tout effet personnel (bijoux, instrument de musique portatif) est exonéré dans le cas où ils sont réexportés lors du retour des MRE dans leur pays d’accueil. A défaut, ils devront s’acquitter des droits de douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...