Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

15 décembre 2007 - 13h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Marocains résidant à l’étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Le ministre, qui s’exprimait, vendredi à Skhirat, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, a exhorté la diaspora marocaine à investir dans le Royaume, se mettre à contribution et se mobiliser pour le développement de leur pays d’origine.

Après avoir rappelé que les Intégrales de l’investissement sont une opportunité pour rencontrer des investisseurs internationaux et pour promouvoir l’image du Maroc auprès d’investisseurs potentiels, Chami a indiqué que la rencontre de cette année a permis de faire un focus sur les compétences marocaines à l’étranger.

Les Marocains de l’extérieur représentent dignement le Maroc à l’étranger, a-t-il dit, ajoutant que la diaspora marocaine, quand elle trouve l’espace pour s’exprimer, accomplit et réussit de merveilleuses réalisations.

Un Maroc développé est possible grâce à trois acteurs majeurs : Mohammed VI, qui a initié le mouvement du Maroc, les Marocains de l’intérieur qui croient en la capacité du pays et en sa compétitivité et les Marocains de l’extérieur qui sont une source de richesse inestimable mais pas encore suffisamment mise à contribution, selon le ministre.

La cérémonie de clôture de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, des personnalités, marocaines et étrangères, du monde politique, économique et universitaire, ainsi que des représentants de la société civile, a été marquée par la création du réseau des Marocains du monde, qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Deux jours durant, les participants à la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui s’est tenue sous le thème les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", se sont penchés sur des sujets ayant trait notamment à la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine, à la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories et à la construction, le financement et la promotion des réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Rencontre - Skhirat - Ahmed Reda Chami - Développement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...