Maroc : très cher mouton de l’Aïd
Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.
La décision d’interdiction du passage des moutons marocains à Melilla fait des vagues. Le parti Coalición por Melilla (CpM), fustige et menace de retirer son appui au Gouvernement local, si cette interdiction n’est pas levée.
Alors que la fête de l’Aïd al-Adha sera célébrée dans quelques jours, le Ministère de l’Agriculture espagnol a maintenu sa décision d’interdiction de l’importation des têtes d’ovins originaires du Maroc. Aux dires de la Déléguée du Gouvernement central, Sabrina Moh, la réapparition de cas de fièvre aphteuse, au sein du cheptel marocain, en est la cause, rapporte leseco.ma.
Cette décision n’est cependant pas du goût de Mustafa Aberchan, leader du parti local, Coalición por Melilla (CpM). A la faveur d’une conférence de presse, il a menacé de retirer son appui au Gouvernement local si cette interdiction n’est pas levée.
Pour ce faire, ce défenseur de la cause de la communauté musulmane en Espagne, plus particulièrement, à Melilla, entend briser la coalition qui compose le Gouvernement de la région.
Pour Mustafa Aberchan, le CpM ne saurait « partager des responsabilités de gouvernance avec un partenaire, le PSOE, en l’occurrence, qui est à la tête du Gouvernement central, s’il ne respecte pas le droit fondamental de la population de confession musulmane ».
Néanmoins, le leader reste ouvert à toute proposition allant dans le sens de faciliter l’accès des moutons marocains. En cas d’entêtement, il compte redéposer sa plainte. En effet, le leader du CpM en avait entre-temps déposé une contre l’ex-titulaire du Département de la Santé publique, pour prévarication, pour avoir également empêché le passage des ovins marocains.
Par ailleurs, Mustafa Aberchan a tenu à rappeler que Melilla ne devrait pas être concernée par l’interdiction européenne sur l’importation des animaux vivants, compte tenu de son statut douanier, l’enclave étant considérée comme un pays tiers.
Selon la même source, environ 6.000 têtes d’ovins sont importées du Maroc pour satisfaire la demande des familles de confession musulmane de Melilla, durant l’Aïd al-Adha.
Aller plus loin
Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.
La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...
Ces articles devraient vous intéresser :