Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

21 mai 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des moutons du Maroc pour la célébration début juillet de l’Aid al-adha. Ceci, en raison de l’alerte sanitaire pour la fièvre aphteuse, toujours en vigueur.

Pour la sixième année consécutive, les musulmans de Melilla vont célébrer l’Aid al-adha sans les moutons importés du Maroc en raison des foyers de fièvre aphteuse déclarés dans le royaume. « Le problème sanitaire (fièvre aphteuse) demeure, malgré la réouverture progressive de la frontière », a expliqué Sabrina Moh à El Pueblo de Ceuta.

À lire : Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

Indépendamment de cette question sanitaire, les musulmans de Sebta, contrairement à ceux de Melilla, ne peuvent pas importer de moutons du Maroc parce qu’il n’existe pas de douane commerciale à la frontière de Tarajal, et, par conséquent, pas de point d’inspection frontalier (BIP). Ce qui n’est pas le cas de Melilla qui contrôle tous les produits d’origine animale en provenance de pays tiers et destinés à la consommation au BIP à Algésiras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Melilla veut interdire l’importation de moutons marocains

Les autorités de la ville de Melilla envisagent cette année encore d’interdire l’importation de bovins en provenance du Maroc à cause des cas de fièvre aphteuse signalés dans le...

Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

La décision d’interdiction du passage des moutons marocains à Melilla fait des vagues. Le parti Coalición por Melilla (CpM), fustige et menace de retirer son appui au...

Aïd Al Adha : 6000 moutons marocains pour Melilla

Près de 6000 moutons seront importés du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aïd Al Adha, qui aura lieu lundi 7 novembre prochain, indique Europa Press.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...