Mourad Boucif poursuit le tournage de son film sur les anciens combattants au Maroc

21 juin 2008 - 11h33 - Culture - Ecrit par : L.A

Le tournage du film "Les larmes d’argent" vient de s’achever en province de Luxembourg. L’équipe du Belgo-Marocain Mourad Boucif a quitté le camp Roi Albert de Marche, où le QG avait été installé, dimanche soir. Durant trois semaines, le site militaire mais aussi des villages de la région ont vécu au rythme des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Né en 1967 en Algérie de parents marocains, le cinéaste rend hommage, dans ce long-métrage, aux milliers de tirailleurs africains qui ont combattu en Europe en 40-45. L’histoire ? "En avril 1939, Sulayman vit paisiblement dans la région de Tisnit, au Maroc. Orphelin, il a été adopté par Azhim, un mystérieux ermite. Il rencontre Khadja, une fille du village. Ils vont se marier. Mais un jour, Sulayman disparaît. Khadja apprend qu’il combat les nazis en Europe..."

Mourad Zaoui tient le rôle de ce jeune marocain confronté à la souffrance d’une guerre qui n’est pas la sienne. A ses côtés, des acteurs marocains et belges, dont Christian Crahay, et plus de 700 figurants. "Le Clap Liège-Luxembourg a lancé l’appel", indique Florence Conradt. "L’équipe recherchait des hommes d’origine maghrébine, âgés de 16 à 35 ans, des femmes de tout âge et des hommes de plus de 60 ans d’origine européenne."

"Un site magnifique"

Dans la troisième catégorie, on compte Antoine Becker et Raymond Lelarge, deux habitants... de Vielsalm. Deux retraités, qui n’en étaient pas à leur coup d’essai. "Les enfants de Timpelbach", avec Gérard Depardieu, "Angel" de François Ozon, ou encore "Voleurs de chevaux" de Micha Wald : quelques films parmi d’autres dans lesquels ils ont fait de la figuration. "Le tournage s’est déroulé dans le village de Jeneret, près de Durbuy", narre Antoine Becker. Et le figurant d’ajouter : "Nous avons participé aux scènes de l’exode et de l’accueil des troupes françaises et marocaines. Le site retenu était magnifique."

Les superbes paysages ont d’ailleurs motivé le choix du réalisateur. Il a planté, près de Marche, le décor de la bataille de Gembloux. Pour l’heure, l’équipe prend quelques jours de repos. Ensuite, le tournage se poursuivra au Maroc. Sortie prévue à l’automne 2009.

Source : Libre Belgique - Nadia Lallemant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Mourad Boucif - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.