Moulay Hicham porte plainte contre Ali Amar pour diffamation et réclame 100.000 euros

29 septembre 2015 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour diffamation vient d’être déposée par le prince Moulay Hicham contre le journaliste Ali Amar. Elle fait suite à la publication du livre « Moulay Hicham, itinéraire d’une ambition démesurée », sorti en juillet dernier.

Dans une citation à comparaître publiée sur son site internet personnel, Moulay Hicham considère que le journaliste a porté atteinte à son honneur et à celui de la famille royale pour avoir diffusé des « affirmation erronées » qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse.

Dans sa plainte, Moulay Hicham revient surtout sur deux faits abordés par le journaliste dans son livre. L’épisode du Kosovo en 1999 durant lequel Moulay Hicham a participé à « une mission humanitaire » ((Minuk) auprès de l’envoyé de l’ONU Bernard Kouchner et où il se serait enrichi en vendant des armes aux factions armées au Kosovo.

Ali Amar écrit :

« il a encore une fois oublié de mentionner qu’il a joué les intermédiaires entre les fabricants d’armes, certains pays du Golfe, et les milices bosniaques pour livrer du matériel militaire et des munitions aux combattants musulmans, une affaire qui a ruiné sa réputation à l’ONU alors qu’il avait frappé à la porte de son secrétaire général pour participer en tant que missionnaire pour la paix ! Cette affaire, tenue jusqu’ici secrète lui avait valu bien des soucis ».

Moulay Hicham lui reproche également l’extrait du livre qui revient sur le projet « Ksar El Rimal » dans lequel il est accusé d’avoir surfacturé des prestations et ne pas avoir payé des impôts et des charges sociales.

« Lors d’une enquête que j’ai réalisée pour Le Journal Hebdomadaire sur la banque CIH, nous avons découvert que Moulay Hicham avait fait bâtir son complexe touristique Ksar Al Rimal sur la base de surfacturations pour s’assurer d’importants crédits auprès du CIH. Certains fournisseurs fictifs de ce projet immobilier avaient opportunément établi leurs sociétés-écrans à Gibraltar, ce qui permettait ainsi de faire fuir des capitaux en devises à l’étranger », peut-on livre dans le livre.

100.000 euros de dommages et intérêts sont réclamés par Moulay Hicham en réparation du préjudice moral. Les Editions Pierre Guillaume De Roux sont également citées dans la même affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Livres - Moulay Hicham - Ali Amar

Aller plus loin

"Journal d’un prince banni", de Moulay Hicham, en vente au Maroc

"Journal d’un prince banni", livre du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, sera distribué au Maroc, a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la...

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour...

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", nouveau livre de Ali Amar

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", est le nouveau livre du journaliste marocain Ali Amar. L’auteur veut briser l’image de prince rouge démocrate de Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...