Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...
La société française Engie vient d’être choisie dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réduire la facture énergétique des mosquées au Maroc.
Des audits énergétiques seront lancés par la société française, en partenariat avec l’entreprise marocaine Reduce Invent Optimise (RIO), en vue d’effectuer des travaux de mise à niveau des « équipements de l’Eclairage Efficace (LED), la mise en place de compteurs électriques et de chauffe-eaux solaires pour réduire la facture énergétique. ».
Dans la convention qui lie les parties, il est exigé au moins 40% d’économie sur la facture énergétique tout en assurant la maintenance et la « performance des installations énergétiques durant toute la période contractuelle de 5 ans. ».
Ce contrat concerne dans un premier lieu 36 mosquées à Casablanca, Marrakech et Agadir, précise la société dans un communiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :