Un nouveau lieu de prière pour les musulmans de Rambouillet
Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.
Un incendie a ravagé la mosquée de Rambouillet (Yvelines) dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. La piste criminelle serait privilégiée.
La police et les pompiers ont été alertés dans la nuit de vendredi de l’incendie de l’infrastructure en matériaux précaires qui servait de lieu de culte aux musulmans de Rambouillet. Avant leur arrivée sur place, tout avait brûlé : mobilier, parquets, livres de prière et Corans. « Il n’y a plus de mosquée à Rambouillet (Yvelines) », a déclaré à 78actu, une femme qui a constaté l’ampleur des dégâts au petit matin de ce samedi 3 septembre.
Des experts doivent se rendre dans l’après-midi sur le site pour rechercher les causes de l’incendie. « Les enquêteurs de la police judiciaire vont procéder à des prélèvements, recueillir le maximum de témoignages, étudier l’environnement et l’historique de l’Association des musulmans de Rambouillet », a expliqué Maryvonne Caillebotte, le procureur de la République de Versailles.
À lire : Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées
De son côté, le préfet des Yvelines a déploré cet incendie « regrettable et pénible ». « C’est une situation douloureuse. […] Nous allons continuer à travailler avec une confiance mutuelle et une sérénité pour leur permettre de construire en dur. Pour l’instant, nous attendons leur demande de permis de construire. Et d’ici là, avec le maire et d’autres institutions, nous allons étudier comment trouver un lieu de salle transitoire », a-t-il précisé.
« C’est criminel ! Deux hommes ont été vus partir en courant. Et après, tout s’est embrasé… », dénonce un adolescent. Le président de l’Association des musulmans de Rambouillet (AMR), Rachid Id Salah, soupçonne aussi un acte criminel. « Sous nos tentes, il n’y avait pas le gaz, pas l’électricité… Rien qui pouvait provoquer un incendie de la sorte », relève-t-il. « Nous allons voir ce qu’on peut faire pour trouver une solution », a assuré Véronique Matillon, maire de Rambouillet. Les musulmans de Rambouillet se sont installés sur ce site prêté par la mairie depuis 2009.
Aller plus loin
Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.
Trois jours après l’incendie qui a totalement réduit en cendres la mosquée de Rambouillet, une cagnotte a été lancée en ligne pour soutenir l’association des musulmans de cette...
Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...
Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi...
Ces articles devraient vous intéresser :