Quelques jours après l’incendie mortel, Vaulx-en-Velin est encore sous le choc. Parmi les victimes, Mohamed Foued, un des fidèles de la mosquée Okba. Une prière mortuaire avait été organisée en sa mémoire quelques jours plus tôt. « Il disait qu’il n’avait qu’une seule ambition : régulariser sa situation pour faire venir sa mère en France et la faire soigner », raconte à Saphirnews l’imam Chana Benaïssa, « perturbé par ce drame ». Le corps de ce jeune travailleur sans papier, 40 ans, a été rapatrié vers l’Algérie, où il sera enterré. Quant à Mouna et ses cinq enfants d’origine somalienne, ils seront tous inhumés dans le carré musulman du cimetière de Vaulx-en-Velin.
À lire : La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?
À la mosquée Ditib de Décines, la ville voisine, une prière a été organisée mardi pour Umran Bagiran Kaplan, une jeune femme, décédée en tentant de s’échapper par les escaliers. Son corps a été rapatrié vers la Turquie. Elle laisse derrière elle un mari avec lequel elle s’était mariée cet été 2022. Jeudi, une marche blanche a été organisée en hommage aux huit autres victimes de l’incendie. Elle a connu la présence de nombreux fidèles musulmans.
À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté
Seuls trois des enfants présents dans l’appartement la nuit du drame ont pu survivre. Ils se sont, eux aussi, jetés par la fenêtre. Pour l’heure, l’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » qui suit son cours.