Le Maroc perd la mosquée de Puteaux

31 janvier 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : P. A

La mosquée de Puteaux ne sera pas cédée au Maroc. L’information a été donnée par l’entourage du ministre de l’Intérieur français.

La cession de la mosquée prévue par l’association solidarité islamique ne rencontre pas l’assentiment du ministère de l’Intérieur. « La vente ne se fera pas », a annoncé l’entourage du ministre français Gérald Darmanin. À diverses occasions, ce dernier n’a pas manqué d’inviter les autorités marocaines à reconsidérer ce projet.

Les dirigeants de la mosquée ont mal accueilli la nouvelle, eux qui espéraient une contribution financière du Maroc afin de parachever la construction du centre islamique démarrée en 2011 sur une parcelle de la rue Saulnier.

Certains fidèles de la mosquée de Puteaux saluent par contre cette décision, d’autant que le projet de cession ne faisait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane locale dont un nombre important de membres n’ont cessé de dénoncer le « manque de transparence » dans ce projet.

Quant à la municipalité de Puteaux, elle est restée muette sur le sujet, en dehors du conseiller Francis Poézévara, élu d’un parti d’opposition (Génération S.), qui a marqué son désaccord au projet au cours du dernier conseil municipal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été...

France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc

À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de...

Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc

La mosquée d’Averroès de Montpellier ne deviendra pas la propriété du Maroc. C’est ce que vient de décider l’association propriétaire du lieu du culte pour tenter de mettre fin...

Montpellier dit niet à la cession de la grande mosquée au Maroc

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse affiche son opposition à la cession à 1 euro symbolique de la grande mosquée de La Paillade au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.