8 blessés dans une fusillade près d’une mosquée à Avignon
La piste terroriste est pour l’instant écartée par les enquêteurs suite à la fusillade qui s’est produite cette nuit près d’une mosquée d’Avignon.
La police a donné plus de détails sur l’homme qui a percuté jeudi dernier les barrières protégeant la mosquée de Créteil, sans toutefois faire de blessés.
Il s’agit d’un Arménien âgé de 43 ans, indiquent des sources policières citées par l’agence Belga. Ses motivations ne sont pas encore connues, mais l’homme fait l’objet d’un suivi psychologique et n’était pas sous l’emprise de l’alcool le jour des faits.
Pour sa part, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, ne parle pas d’acte islamophobe et affirme mettre tout en oeuvre pour préciser la responsabilité pénale du suspect.
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dénoncé dans un communiqué une « agression criminelle » et un « acte islamophobe », rappelant qu’il avait déjà émis des craintes après l’attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres.
De son côté, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a appelé les responsables des mosquées à être plus vigilants et demandé aux pouvoirs publics de renforcer la sécurité autour des lieux de culte.
Aller plus loin
La piste terroriste est pour l’instant écartée par les enquêteurs suite à la fusillade qui s’est produite cette nuit près d’une mosquée d’Avignon.
Ces articles devraient vous intéresser :