Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français
Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...
Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».
« Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter, lundi. De même, il a martelé que « la République ne tolérera jamais la haine », avant d’assurer que tous les musulmans seront protégés. « Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage », a-t-il promis.
Mais cette promesse du président de la République française est loin de rassurer les responsables du Conseil français du culte musulman(CFCM). Au moment où Claude S., ancien candidat du Rassemblement national (RN) perpétrait son attaque, ceux-ci ont été reçus par Emmanuel Macron.
« L’inquiétude est grande au sein de la communauté musulmane » de Bayonne, a déclaré Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), également président de l’Observatoire national contre l’islamophobie. Pour lui, « avec le climat actuel de stigmatisation de l’islam et des musulmans, il ne faut pas s’étonner que de tels actes puissent arriver ».
De son côté, l’Union des Mosquées de France (UMF) s’est fendue d’un communiqué évoquant « les lourdes conséquences des discours haineux sur nos concitoyens musulmans », pour appeler « les musulmans de France à l’extrême vigilance sans jamais perdre confiance dans les valeurs de paix et de respect qui animent l’immense majorité de [leurs] concitoyens ».
Aller plus loin
Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...
Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner,...
La polémique enfle autour d’une photo prise en 2015 montrant Claude Sinké, l’auteur de l’attaque de la mosquée de Bayonne, Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national...
Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.
Ces articles devraient vous intéresser :