Mort d’une patiente dans une clinique à Casablanca, les médecins devant la justice

20 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès de deux médecins et du représentant légal d’une clinique privée, accusés d’avoir causé la mort d’une patiente par négligence et erreurs médicales s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

Tout est parti d’une plainte déposée par le mari d’une patiente décédée après avoir subi une ablation de l’utérus pour éradiquer une tumeur cancéreuse. Dans sa plainte, il accuse un médecin spécialiste en chirurgie gynécologique, un autre en chirurgie intestinale, ainsi que le propriétaire d’une clinique privée à Casablanca d’avoir causé la mort de son épouse par négligence et erreurs médicales, rapporte Assabah. Les accusés sont poursuivis pour homicide involontaire et complicité. Une enquête approfondie, menée par les brigades criminelles, aurait révélé des erreurs ayant causé le décès de la victime. Leur procès s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

À lire :Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

La patiente souffrait d’un cancer qui a atteint son utérus. Maladie confirmée par un diagnostic. Elle sera alors hospitalisée pour une intervention chirurgicale destinée à effectuer une ablation de l’utérus. L’opération est un succès. Le mari de la patiente a affirmé que l’état de santé de son épouse avait dans un premier temps été jugé normal. Mais deux jours plus tard, elle a commencé à ressentir de fortes douleurs abdominales et a été reconduite à la clinique. De nouveaux examens ont révélé une infection dans l’appareil digestif et la présence de liquides dans l’abdomen. Son mari attendait alors les résultats d’une nouvelle intervention. Mais il a été surpris d’apprendre que son épouse allait être transférée d’urgence dans une autre clinique de la ville, en raison de complications inattendues, notamment au niveau des intestins.

À lire :Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Les responsables du deuxième établissement ont affirmé qu’ils ont constaté que les intestins de la patiente étaient à l’extérieur de son abdomen, attachés à un sac et qu’elle avait de la fièvre. Le mari de la patiente contredit ces faits. Il a affirmé que les intestins de sa femme étaient en bon état après la toute première opération chirurgicale. Son épouse a été placée en soins intensifs et a subi de nouveaux examens. Les examens ont révélé qu’elle souffrait d’une insuffisance rénale, ainsi que d’une défaillance de trois organes vitaux. Elle reçoit des traitements intensifs et l’administration d’antibiotiques, mais elle n’aura pas eu la vie sauve. Elle décède deux jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Décès

Aller plus loin

Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Une enquête a été ouverte après le décès d’une femme enceinte, déjà mère d’un enfant, survenu en mars au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les membres de sa famille soupçonnent une...

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

Première médicale à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une...

Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.