Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

2 janvier 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée que ce décès est lié à la négligence médicale et à la corruption. Le ministère de la Santé et de la protection sociale a ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Salma, âgée tout juste de 18 ans, est décédée juste après son accouchement au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca, rapporte Le Matin.ma. Ce décès a provoqué émotion et colère. Les parents de la jeune maman affirment que leur fille est morte à cause de la négligence médicale et de la corruption. « Ma fille n’avait aucune maladie, sauf l’hypertension apparue dès le 7ᵉ mois de grossesse. Elle n’a pas reçu le suivi médical nécessaire après l’accouchement, c’est pourquoi elle est décédée », raconte sa maman, appelant le ministre de la Santé à « se rendre d’urgence à l’hôpital pour s’enquérir de près de la souffrance des familles pauvres et des malades face à l’indifférence et à l’injustice de certains employés. » La famille de la jeune maman réclame la vérité.

À lire : Maroc : une femme meurt en donnant naissance à son bébé dans une charrette

Selon le père et le mari de Salma, les défaillances notées sont nombreuses : aucun contrôle des médicaments administrés aux mamans, les soins médicaux sont confiés aux femmes de ménage, des chats se baladent partout dans les salles d’accouchement et font peur aux mamans. La mère de la défunte fait par ailleurs savoir que le médecin avait reçu un montant de 1 000 DH en échange de la césarienne. Interrogé sur le montant, un médecin ayant requis l’anonymat indique que c’est tout simplement du chantage. Pour l’accouchement dans un hôpital public, il explique qu’il y a deux cas de figure : si la femme présente le Ramed, elle accouche gratuitement, que ça soit par voie basse ou par césarienne. En l’absence du Ramed, elle serait amenée à payer près de 500 DH en cas de voie basse, et près de 1 900 DH par voie césarienne. « Ce qui est sûr, c’est que le paiement s’effectue à la caisse de l’hôpital qui se charge d’établir une facture », assure-t-il.

À lire : Maroc : émoi après la mort d’une femme enceinte dans une clinique

Après le décès de Salma, le ministère de la Santé et de la protection sociale a publié un communiqué dans lequel il dit avoir ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Le médecin gynécologue qui a pris en charge la défunte sera donc auditionné, et les responsabilités seront situées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Enfant - Décès - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Maroc : émoi après la mort d’une femme enceinte dans une clinique

Une enquête a été aussitôt ouverte, suite au décès d’une Marocaine enceinte dans une clinique privée. Cette décision a été prise pour déterminer les circonstances du décès de la...

Faute d’hôpital, un homme aide sa femme à accoucher dans la voiture près de Youssoufia

Faute de médecin dans un hôpital à Marrakech, un homme a été contraint de faire accoucher sa femme dans sa voiture au bord de la route.

El Jadida : enquête sur la mort suspecte d’un ingénieur

Décédé dans des circonstances troubles, un ingénieur retraité a été enterré puis déterré à El Jadida pour les besoins de l’enquête. Le défunt aurait été dépouillé de ses biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.