Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines
Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique Science Direct.
L’animal a un corps massif, « un visage de démon et des dents comme des couteaux », détaille sur son blog Nicholas R. Longrich, l’un des chercheurs impliqués dans cette découverte. Le Khinjaria acuta a un crâne d’une longueur de près d’un mètre et une taille de 7 à 8 mètres. Géant des mers, il se nourrissait de gros poissons, des saurocéphales, des requins et même de jeunes mosasaures.
À lire : Une nouvelle espèce découverte au Maroc
« Il s’agit d’un animal plus long qu’un grand blanc et comparable à un épaulard en termes de longueur ou de longueur du crâne, même si, étant donné le corps massif d’un épaulard, il n’était probablement pas aussi lourd qu’une orque. C’est quand même un animal de grande taille », explique Longrich.
À lire : Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis
Et de poursuivre : « Ce qui est surprenant ici, c’est que nous avons déjà une grande diversité de grands prédateurs dont les mosasaures comme les mosasaurines Mosasaurus beaugei, Thalassotitan atrox, Prognathodon currii et le tylosaurine Hainosaurus. Les mers au large du Maroc semblent bien trop peuplées pour accueillir encore un autre grand prédateur. Et pourtant, nous continuons à trouver de plus en plus d’espèces ».
Aller plus loin
Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...
Une étude menée par des scientifiques portugais révèle qu’une zone de subduction située sous le détroit de Gibraltar, long de 16 km, qui sépare l’Espagne et le Maroc (ainsi que...
Lors d’une exploration des montagnes de l’Atlas au Maroc, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de coléoptère qui a fait l’objet d’une étude scientifique.
Ces articles devraient vous intéresser :