Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

3 juillet 2014 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Il est possible de retarder la prière d’"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne", affirme Abdelbari Zamzami. Kamal Bouzidi, membre du Conseil algérien des Oulémas, avait pour sa part déjà autorisé ses compatriotes à suivre le match Algérie Allemagne à la télévision d’abord, avant de se diriger vers la prière... . L’Algérie a tenu tête à l’Allemagne, mais elle a fini par s’incliner (2-1), lors des prolongations.

"Cette fatwa n’est pas correcte, car "la prière doit se faire dans les heures prescrites", affirme Mohamed Fizazi, cheikh salafiste marocain, ajoutant que "le savant qui émet ce genre de fatwas est un inculte".

"C’est un Moufti de lit et de mascarade et de tout ce qui est en dessous de la ceinture", répond Fizazi dans une déclaration faite au quotidien Anass, ajoutant qu’il ne faut surtout pas se référer à ce genre de Moufti, référence faite à Abdelbari Zamzami.

Le Conseil algérien des Oulémas s’était basé sur un hadith du Prophète Mohammed pour autoriser le report de la prière jusqu’après le match Algérie-Allemagne.

De la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles, à celle autorisant les baisers non publics, si toutefois les auteurs des embrassades se repentissent de leurs actes par la suite, pour arriver à l’avis du cheikh accordant le droit au mari de répudier son épouse par SMS, les fatwas d’Abdelbari Zamzami continuent à susciter la polémique au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Algérie - Ramadan 2025 - Brésil - Mohamed Fizazi - Abdelbari Zamzami - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Noussair Mazraoui, retour gagnant avec le Bayern Munich

Le latéral international marocain, Noussair Mazraoui, a été titularisé pour la première fois après une longue absence due à une péricardite, dimanche lors de la rencontre qui opposait le Bayern Munich à Hertha Berlin, pour le compte de la 30ᵉ journée...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.