Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

3 juillet 2014 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Il est possible de retarder la prière d’"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne", affirme Abdelbari Zamzami. Kamal Bouzidi, membre du Conseil algérien des Oulémas, avait pour sa part déjà autorisé ses compatriotes à suivre le match Algérie Allemagne à la télévision d’abord, avant de se diriger vers la prière... . L’Algérie a tenu tête à l’Allemagne, mais elle a fini par s’incliner (2-1), lors des prolongations.

"Cette fatwa n’est pas correcte, car "la prière doit se faire dans les heures prescrites", affirme Mohamed Fizazi, cheikh salafiste marocain, ajoutant que "le savant qui émet ce genre de fatwas est un inculte".

"C’est un Moufti de lit et de mascarade et de tout ce qui est en dessous de la ceinture", répond Fizazi dans une déclaration faite au quotidien Anass, ajoutant qu’il ne faut surtout pas se référer à ce genre de Moufti, référence faite à Abdelbari Zamzami.

Le Conseil algérien des Oulémas s’était basé sur un hadith du Prophète Mohammed pour autoriser le report de la prière jusqu’après le match Algérie-Allemagne.

De la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles, à celle autorisant les baisers non publics, si toutefois les auteurs des embrassades se repentissent de leurs actes par la suite, pour arriver à l’avis du cheikh accordant le droit au mari de répudier son épouse par SMS, les fatwas d’Abdelbari Zamzami continuent à susciter la polémique au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Algérie - Ramadan 2025 - Brésil - Mohamed Fizazi - Abdelbari Zamzami - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.