À 18 ans, un Marocain est contraint de survivre dans la rue en Espagne
Après avoir été chassé comme un « chien » d’un centre d’accueil pour les mineurs non accompagnés, un jeune Marocain de 18 ans se voit contraint de dormir dans la rue.
Selon une étude du Baromètre arabe publiée en juin, 55 % des jeunes Marocains âgés de 18 à 29 ans envisagent d’immigrer en Europe et en Amérique en raison de la situation économique difficile et de la corruption persistante dans le royaume.
D’après cette étude, 35 % des Marocains en général prévoient de quitter le royaume pour se construire un meilleur avenir à l’étranger. La situation économique difficile du Maroc, qui subit les effets pervers d’une série de crises au plan national (séisme du 8 septembre dernier) et international (Covid-19, guerre en Ukraine), reste la première cause des migrations. 45 % des personnes interrogées évoquent cette raison.
Pour 18 % des sondés, le manque d’opportunités pour poursuivre leurs études au Maroc les poussent à immigrer. 15 % évoquent la corruption, 13 % la politique et 11 % des raisons de regroupement familial. La majorité des sondés (53 %) prévoyant d’immigrer, se disent prêts à partir du royaume de manière illégale, sans obtenir les documents nécessaires.
À lire : Maroc : une majorité des jeunes souhaite quitter le pays
En termes de destinations, 26 % des sondés préfèrent immigrer aux États-Unis. Ils sont suivis par la France et le Canada avec 23 % chacun, l’Italie et l’Espagne (22 %) et l’Allemagne (19 %). Ces données reflètent une nette préférence des Marocains pour les pays occidentaux par rapport aux pays africains.
Pour 74 % des personnes interrogées, la corruption reste très répandue au niveau des institutions de l’État. En ce qui concerne l’économie, 49 % restent optimistes et s’attendent à une croissance soutenue dans les prochaines années. Toutefois, l’inégalité économique demeure une préoccupation majeure, en particulier dans les régions défavorisées de l’est, du centre et du sud du pays, révèle l’étude.
Aller plus loin
Après avoir été chassé comme un « chien » d’un centre d’accueil pour les mineurs non accompagnés, un jeune Marocain de 18 ans se voit contraint de dormir dans la rue.
Près de 60 % des Marocains âgés de 18 à 29 ans envisagent d’immigrer en Europe, révèle une récente étude menée par le Baromètre arabe.
Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...
Ahmed Younoussi est arrivé en Espagne à l’âge de 9 ans, caché sous un camion. Ironie du destin, le Marocain incarne ce garçon qu’il était dans un court-métrage réalisé par Jean...
Ces articles devraient vous intéresser :