Selon cette étude dont les résultats ont été publiés vendredi, 35 % des Marocains en général songent à immigrer. Dans le détail, 55 % de jeunes prévoient de construire leur avenir hors du royaume et 24 % des personnes plus âgées expriment cette envie. Les hommes (45 %) sont les plus nombreux à envisager cette option par rapport aux femmes (25 %).
En termes de destinations, 26 % des sondés préfèrent immigrer aux États-Unis, tandis que 23 % en France et au Canada, 22 % en Italie et en Espagne et 19 % en Allemagne. D’après le Baromètre arabe, l’économie reste la cause et la motivation principales des migrations. L’étude indique que 45 % des sondés ont évoqué cette raison.
À lire : Marocains aux Pays-Bas : La deuxième génération réussit son intégration
En revanche, 18 % des personnes interrogées ont avancé le manque d’opportunités pour poursuivre leurs études comme la cause principale d’immigration. Pour d’autres, c’est plutôt la corruption (15 %), la politique (13 %) ou pour des raisons de regroupement familial (11 %).
Plus de la moitié de ces migrants potentiels (53 %) affirment être prêts à prendre le risque d’immigrer sans obtenir les documents nécessaires. Les plus pauvres (64 %), les hommes (62 %) et les moins instruits (58 %) sont les plus nombreux à opter pour ce choix. L’étude révèle en outre que 40 % des personnes en situation difficile sont plus enclins à immigrer, contre 29 % pour les personnes ayant une situation financière stable.