Le Roi Mohammed VI félicite Mariano Rajoy

22 novembre 2011 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a félicité lundi le leader du Parti Populaire espagnol Mariano Rajoy, pour sa victoire aux élections législatives organisées dimanche en Espagne.

Le Souverain a affirmé au nouveau président du gouvernement espagnol, sa ferme détermination "à œuvrer de concert avec lui pour donner une forte impulsion aux relations de coopération fructueuse, de solidarité agissante et de bon voisinage existant entre les deux pays".

Mohammed VI, soulignant la disposition permanente du Maroc à renforcer ses partenariats avec l’Espagne en matière de sécurité et d’instauration de la paix dans les zones de conflit à travers le monde, a indiqué que le Royaume voulait continuer à "œuvrer pour faire face à la violence, à l’extrémisme et aux dangers du terrorisme et du crime organisé".

Mariano Rajoy, 56 ans, qui a promis début novembre l’élargissement de la ville autonome de Melilla de quelque 50 hectares supplémentaires, est connu pour ses sorties virulentes envers le Maroc, qui en retour n’apprécie que peu les déplacements du président du PP à Melilla.

L’homme jugé peu charismatique, morne et ennuyeux, serait le leader adapté à la situation de crise économique dans laquelle se trouve l’Espagne depuis plusieurs années. Pour lui, la meilleure politique sociale pour l’Espagne serait la création d’emplois et une bonne gestion de l’économie.

Intelligent et rigoureux, Mariano Rajoy manquerait toutefois de tact malgré ses années passées à l’ombre de l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Partis politiques - Elections - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.