Mariano Rajoy provoque le Maroc à Melilla

18 septembre 2010 - 16h24 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A l’origine d’une forte polémique en Espagne et au Maroc, la visite effectuée jeudi par le président du PP, Mariano Rajoy, à Melilla pour soutenir le président du gouvernement local à l’occasion du 513ème anniversaire de l’occupation de Melilla, aurait atteint les objectifs escomptés selon la presse espagnole.

Mariano Rajoy, qui avec cette visite aurait réussi à mobiliser la droite espagnole autour de lui, est depuis soutenu par de nombreux représentants espagnols.

Le controversé polémiste espagnol, Federico Jiménez Losantos, qui soutient Rajoy, a ainsi appelé dans son émission matinale sur Radio ES, à bombarder des intérêts marocains pour mettre fin au conflit avec le Maroc. Losantos a ensuite déclaré que la solution des problèmes entre les deux pays passe par la destruction des biens des Espagnols installés au Maroc et l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc en Espagne.

La violente réaction de Losantos s’explique par la colère qu’aurait suscité en lui un message du premier ministre marocain Abbas El Fassi dans lequel il aurait déclaré à Rajoy que sa "visite à Melilla occupée est une atteinte au sentiment national marocain ".

Le jour de la visite de Rajoy à Melilla, le comité national pour la libération de Sebta et Melilla et l’association du Grand Rif ont organisé une manifestation au poste frontalier de Bni Nssar pour protester contre cette visite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :