Des failles de sécurité mettent en danger le roi Mohammed VI

21 juillet 2015 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des failles de sécurité exposent souvent au danger le roi Mohammed VI. Heureusement, ceux qui guettent le monarque, le font surtout pour lui demander soit du travail ou de l’argent et non pour intenter à sa vie.

Il y a quatre ans, un jeune marocain avait réussi à tromper la vigilance des services de sécurité et à s’introduire dans la résidence royale d’Aïn Diab, à Casablanca. L’homme serait arrivé jusqu’au roi Mohammed VI afin de lui remettre une lettre en mains propres, rapporte le quotidien Al Massae.

D’après des sources citées par le journal, plusieurs guetteurs des déplacements du roi Mohammed VI ont déjà réussi à perturber la circulation des cortèges du souverain et à l’atteindre pour lui demander une aide financière ou d’intervenir en leur faveur.

Certains guetteurs utilisent des véhicules privés pour épier les moindres mouvements du monarque, pour tenter de l’atteindre directement et lui faire parvenir des demandes d’aide.

D’autres individus professionnels qui ont l’habitude de suivre le roi partout, prétendent l’avoir croisé par hasard et en profitent pour obtenir des sommes d’argent ou des agréments, alors que certains exploitent un réseau de relations avec des services de sécurité, qui les informent au fur et à mesure des itinéraires que compte emprunter le convoi royal lors de ses déplacements, explique la même source.

En 2011, un colonel et un soldat des Forces Armées Royales (FAR) avaient été condamnés par le tribunal militaire de Rabat pour constitution de bande criminelle, divulgation de secrets professionnels, corruption, abus de pouvoir et violation du régalement militaire, pour avoir fourni des informations sur l’itinéraire emprunté par le cortège royal à des guetteurs du monarque.

Un commandant des FAR qui faisait partie des services de sécurité accompagnant le roi lors de ses sorties, a été poursuivi pour avoir divulgué des informations sur les visites royales à des guetteurs du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI coincé dans la circulation à Casablanca

Le roi Mohammed VI accompagné de son épouse la princesse Lalla Salma, a été aperçu dimanche vers 19h se baladant à bord d’une Mercedes sport, sur la corniche d’Aïn Diab, à...

Un Français arrêté pour avoir photographié Mohammed VI

Un touriste français a été interpellé vendredi par les services chargés de la sécurité royale, pour avoir pris en photo le roi Mohammed VI, au centre-ville de Tanger, où se...

De la prison ferme pour les "guetteurs" du roi Mohammed VI

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Casablanca vient de condamner une cinquantaine de personnes à de la prison ferme pour avoir guetté le roi Mohammed VI...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.