Les nouvelles nominations de Mohammed VI attirent la convoitise des partis politiques

13 janvier 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI devrait procéder, dans les prochains jours, à la nomination des membres des deux nouvelles instances constitutionnelles, à savoir le Conseil constitutionnel pour la jeunesse et le travail associatif, et celui pour la famille et l’enfance.

La Constitution 2011 avait permis l’émergence d’un nouveau paysage politique et de nouvelles institutions. Parmi ces instances, seuls le Conseil constitutionnel pour la jeunesse et le travail associatif et celui pour la famille et l’enfance étaient restés sans représentations.

Selon le site rue20, une liste de candidats avait été proposée au Souverain pour des postes au sein des deux Conseils par le Chef du Gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement.

Par ailleurs, le site ajoute que les partis politiques commencent à se bousculer pour faire partie des candidats nommés au sein des deux Conseils, surtout que les compensations financières assurées sont consistantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Constitution marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Mohammed VI nomme Amina Bouayach présidente du CNDH

Reçue ce jeudi 6 décembre au palais royal de Rabat, Amina Bouayach a été nommée présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?