"A chaque époque ses hommes et ses femmes, et à chaque nouvelle ère ses institutions et ses instances", le Roi Mohammed VI a été on ne peut plus clair dans son discours prononcé à l’occasion du douzième anniversaire de son intronisation.
Le Souverain exhorte non seulement les acteurs concernés à œuvrer de façon constructive, pour que les prochaines élections législatives se déroulent dans la transparence totale, mais appelle aussi ces élites à faire en sorte pour que ’’le nouveau pacte constitutionnel et politique’’ du Royaume aboutisse à ’’l’émergence d’un contrat social et économique solidaire’’.
Pour éviter d’hypothéquer la dynamique enclenchée dans le pays après l’adoption de la nouvelle constitution, le Souverain qui veut réconcilier les citoyens marocains, notamment les jeunes avec l’action politique, souhaite organiser des élections dans les plus brefs délais, pour qu’un nouveau premier ministre qui aura des prérogatives très élargies soit nommé.
Le Souverain qui demeure préoccupé par la situation dans le monde arabe secoué par les révoltes sociales depuis plusieurs mois, appelle les dirigeants de ces pays à rompre avec les "approches classiques" qui ont montré "leurs limites et leur inanité".
S’agissant de la construction de l’édifice maghrébin, le Roi Mohammed VI a lancé un message clair aux dirigeants algériens, les invitant à rouvrir les frontières terrestres avec le Maroc, condition sine qua non pour relancer le processus en panne de l’Union maghrébine.
Le 17 juin dernier, le Roi Mohammed VI annonçait les grandes lignes de cette nouvelle constitution qui réduit ses propres pouvoirs, au profit d’un super premier ministre, bouleversant ainsi le paysage politique du Royaume monopolisé jusque là par des partis ravagés par la vieillesse, qui ont été incapables d’adhérer à cette révolution tranquille d’un Roi, de ’’peur du changement’’, estiment certains observateurs.
Mohammed VI est ferme, il veut désormais de nouvelles élites politiques capables de relever les défis imposées par la nouvelle constitution pour résoudre tous les problèmes en suspens dans le pays.